Service aux Fidèles

Si les Druides travaillent à leur propre Evolution spirituelle, ils se doivent d’être aussi au service de leur Communauté de Vie, de leur Territoire vécu. Pour des raisons pratiques et pour être pleinement disponibles pour les Fidèles qui l’accompagnent, la Kredenn Geltiek se concentre essentiellement sur le Pays Nantais et le Bas-Poitou. Toutefois, nous pouvons vous aider à contacter le Druide le plus près de chez vous. Ce faisant, nous vous conseillerons celles des Clairières qui, de notre point de vue, sont les plus sérieuses.

Les Fidèles qui sont des visiteurs réguliers de nos Clairières ont la possibilité de recevoir des livrets destinés à les accompagner dans leurs pratiques païennes. Ils ont aussi accès à un forum grâce auquel ils peuvent garder le contact avec les membres des Clairières, leur poser des questions, leur faire part de leur réflexion, recevoir des informations, … Ils peuvent aussi devenir membres de l’association loi 1901 (en devenant Kredennour), et peuvent alors assister à certaines réunions d’échanges et d’enseignements. Ils peuvent aussi solliciter une cérémonie d’entrée dans le Clan que forme chaque Clairière et ses Kredennourien.

Par-delà l’écoute et le conseil, nos Clairières sont aussi à la disposition du public pour mener les Cérémonies dites claniques. Ces cérémonies sont gratuites. Si le Fidèle souhaite tout de même faire un contre-don en réponse au don de la Cérémonie, il peut le faire auprès de l’association caritative ou environnementale de son choix, et ce sans avoir à en rendre compte à la Kredenn Geltiek.

Le contenu exact de chacune des Cérémonies brièvement décrites ci-dessous, est affiné conjointement entre le Druide Officiant et les Fidèles qui bénéficient de la Cérémonie.

Nous aspirons véritablement à être au service des Kredennourien : n’hésitez pas à nous faire part de vos besoins, à nous signaler ce qui vous manque dans le rôle que la Kredenn Geltiek joue auprès de vous.

Consécration d’un enfant :

Peu après la naissance, il s’agit de présenter et faire reconnaître l’enfant auprès des Divinités, et d’appeler sur lui/elle les bénédictions de ces Divinités, de le/la présenter à la Nature via les Eléments en demandant l’assistance des Eléments pour la vie de l’enfant. Cette Cérémonie a aussi une dimension sociale, avec la reconnaissance de l’enfant par les parents et le reste de la famille. Des parrains et marraines peuvent être reconnus, charge à chacun de définir ce qu’il entend être et faire en tant que parrain ou marraine.

Durant cette Cérémonie, son nom est donné à l’enfant, du moins celui choisi par ses parents et qu’il portera jusqu’à ce qu’il ait décidé de son propre nom.

Cette Cérémonie n’est pas un baptême, au sens où l’enfant n’entre pas dans la Foi païenne. Charge aux parents, voire aux parrain/marraine, d’éduquer et d’accompagner l’enfant en lui proposant les valeurs de la Tradition des Druides (avec ou sans l’aide des Druides, au choix).

A noter que c’est au parrain et à la marraine de définir leur rôle et leur engagement.

Age de raison :

Cette Cérémonie sert à marquer le passage des 7 ans. L’âge de raison est celui des premières responsabilités. Le rôle des parrains et marraines peut être affiné, et précisé à l’enfant.

Adolescence :

Cette Cérémonie marque l’entrée dans l’adolescence, les 14 ans. En plus de ce qui touche à la relation à l’autre, l’enfant est amené à commencer à réfléchir sur le métier qu’il/elle veut exercer.

Emancipation :

Cette Cérémonie marque les 21 ans, la pleine prise d’autonomie de l’enfant. C’est le temps de réfléchir au sens qu’on veut donner à sa vie, à ses engagements.

Proclamation de la Foi païenne :

Cette Cérémonie, uniquement destinée aux adultes (21 ans au sens druidique), leur permet de déclarer leur Foi païenne. Ils entrent ainsi dans la Communauté des Fidèles, ce qui leur permet de solliciter toutes ces rituélies pour eux-mêmes et leurs familles.

Liage de mains :

Cette Cérémonie est un mariage religieux, ce qui implique au préalable une union civile. Cette Cérémonie implique aussi qu’un au moins des futurs époux ait déclaré sa Foi païenne. Des témoins peuvent accompagner les futurs époux durant cette Cérémonie, et il leur revient de définir ce qu’ils seront pour le futur couple.

Consécration d’une maison :

Cette Cérémonie consiste en une bénédiction d’une maison, qu’elle soit neuve ou nouvellement acquise. Cette Cérémonie comprend aussi un nettoyage « subtil ». Le premier feu de la maison est allumé rituellement durant cette Cérémonie.

Funérailles :

Cette Cérémonie vise à accompagner le défunt dans son voyage vers l’Autre Monde. Si possible, une première partie de la Cérémonie a lieu au dernier souffle. Puis la Cérémonie se poursuit avec l’inhumation ou la crémation.

Autres cérémonies :

Les circonstances de la vie peuvent amener les Fidèles à solliciter un Druide pour d’autres rituélies. Tout est ouvert pour cela, tout peut s’envisager a priori, à condition de rester dans quelque chose de spirituel.

En cas de besoin, il suffit de prendre contact avec un Druide, lui expliquer le contexte. Charge au Druide de proposer la rituélie adaptée, en accord avec le Fidèle.